7 idées DIY à faire avec les enfants pour les faire sagement patienter jusqu'à Noël !

girl-under-holiday-lights_4460x4460

 

Les vacances d'hiver et les fêtes de Noël arrivent à pas de géant... Qui dit vacances et Papa Noël, dit déchaînement des enfants !

C'est donc la période idéale pour occuper vos ptits loulous avec des activités DIY ingénieuses et ludiques, tout en les préparant tranquillement à la venue du Père Noël...

Faites le plein de réalisations avec ce que vous avez sous la main (ou presque)!

Le pointillisme

Chez Ticky-Tacky, nous aimons partager des moments complices et créatifs en famille. Et nous savons bien qu'il peut être compliqué de canaliser l'immense énergie d'un tout petit de 2 ans, et qu'il est encore moins simple de gérer toute une tribu sous son toit !

C'est pourquoi, nous avons été immédiatement séduits par cette activité de peinture au coton tige à faire avec les enfants, qui de plus développe la motricité fine et augmente la capacité de concentration. Par ailleurs, si vous souhaitez commencer à apprendre les couleurs à votre tout petit, c'est l'occasion parfaite !

Ticy_Tacky_Sapin_Noel

 

 

Nommez les couleurs étalées sur le support et lorsqu'il en choisit une, demandez-lui quelle est cette couleur. Par la suite, vous apprécierez de constater que votre loulou va prendre plaisir à nommer chaque couleur et qu'il va vous exprimer ses couleurs favorites.

Pensez à proposer seulement les couleurs primaires lors de ce nouvel apprentissage. Lorsque votre enfant les connaîtra toutes sur le bout des doigts, vous ajouterez les couleurs secondaires.

De quoi avez-vous besoin ?

  • quelques pointes de peinture non toxique pour enfant
  • une assiette où vous mettrez la peinture (espacez bien les couleurs)
  • un coton tige pour chaque couleur
  • imprimer le gabarit de notre sapin de Noël ici

Pour plus de créativité, vous pouvez également proposer à vos enfants d'ajouter des rubans pour créer des guirlandes en relief. Nous nous en servons de temps en temps pour mettre du relief aux dessins ou encore pour suspendre leurs créations ou décorations en papier au plafond de la chambre.

Pour un effet 3D, on peut s'amuser à parsemer le sapin de pompons. Chez nous, c'est Papa qui s'occupe de coller les pompons.

Des pompons tels que ici font très bien l'affaire, mais sachez que la colle en bâtonnet n'est pas suffisante pour fixer les pompons de manière durable.

Pour les enfants fascinés par tout ce qui brille, pensez à vous procurer des paillettes ! Votre poussin va s'éclater à saupoudrer des nuages de paillettes sur la peinture encore toute fraîche.

Si vous n'avez pas de paillettes, nous vous recommandons celles-ci. Très belle contenance, paillettes de qualité, mêmes couleurs que sur les photos !

Ps : prévoyez une nappe en plastique ou en papier, ou bien enveloppez votre table de cellophane afin d'éviter d'avoir à frotter la peinture séchée sur la table (surtout si votre enfant est un artiste dans l'âme qui aime peindre sur tous les supports disponibles !)

Activité manuelle - pointillisme

Tout est possible avec des pâtes !

Cette activité est une super idée DIY à réaliser avec son tout petit !

decoration-de-noel-pas-cher-pates

Pour cette activité, les parents et les enfants se partagent les opérations, c'est l'occasion de passer un chouette moment tous ensemble. Cette activité est super fun et promet de beaux résultats qui plairont aussi bien aux petits qu'aux grands enfants que vous êtes !

Sur ce site, vous trouverez plusieurs idées de modèles à réaliser. Laissez votre enfant s'occuper d'imprégner les pâtes de colle et de paillettes, puis montrez-lui le chef d'oeuvre que vous pouvez réaliser grâce à son aide précieuse !

Vous et votre enfant pouvez :

  • suspendre ces belles décorations sur le sapin familial
  • les offrir au personnel de la crèche ou de l'école
  • les offrir comme objets déco à tata, mamie, marraine...


En plus, vous pourrez les garder en souvenir durant de très nombreuses années, et ça c'est vraiment top !

 

Customisation et recyclage de boules de Noël

Que vous ayez un, deux, trois enfants, cette activité est top, car elle est accessible à tout âge. Dès maintenant, pourquoi ne pas faire une boule customisée par enfant, toutes les années ?

Peignez vos boules des années précédentes d'une seule couleur, puis choisissez une couleur qui fera un contraste pour l'empreinte de main (blanc/bleu – rouge/noir – orange/vert...)

Vous pouvez :

  • Remplir votre sapin des boules-empreintes de chaque membre de la famille qui vit sous le même toit (pensez à choisir des grosses boules pour les adolescents et adultes)

  • Faire faire plusieurs boules-empreintes à chaque enfant, qu'ils offriront aux personnes de leurs choix (famille, copains, maîtresses, etc)

  • Ajouter des paillettes ou bien dessiner dessus une fois la peinture sèche par exemple.

Et par ici, voici plein d'autres idées pour customiser vos boules de Noël!

 

Ange de Noel fun et original

Il fallait y penser ! Cette idée est absolument géniale et étonnante !

Imprimez quelques photos de vos enfants (et pourquoi pas de vous aussi !), déléguez la mission de peinture à votre enfant, laissez s'exprimer sa créativité (plumes, confettis, paillettes, coton, perles...) et reproduisez le découpage suivant

 

Parfum maison aux senteurs hivernales

Ce qui est super avec cette activité, c'est que vous pouvez l'adapter à vos tous petits ou à vos enfants plus grands. Selon l'âge de votre loulou, confiez-lui certaines missions. Excellent moment de complicité en perspective !

Pot pourri image

 

Avec des tout petits, vous pouvez :

  • Leur montrer comment éplucher les fruits, tout en nommant chaque fruit

  • Faire sentir et goûter chaque aliment présent en expliquant les différences de saveurs (épicé, doux, acide, amer...)

  • Les laisser saupoudrer les fruits

  • Vous asseoir devant le four, constater ensemble l'évolution de la cuisson et vous émerveiller devant les senteurs qui embaument la pièce !

Avec des enfants plus grands, vous pouvez :

  • Faire les étapes précédentes 

  • Couper les aliments à 4 mains 

  • Les laisser disposer le pot pourri dans un bocal ou assiette creuse par exemple

Tous les détails de l'activité sont à retrouver ici.

 

Une étonnante cheminée!

Sur Pinterest, vous trouverez de nombreux modèles et tutos de cheminées en cartons à réaliser.

Cette activité DIY peut se révéler fascinante aux yeux de votre enfant, n'oubliez pas de le laisser participer pleinement à l'élaboration et à la construction, même si le résultat n'est pas aussi parfait que vous l'auriez souhaité.

Dans des magasins de bazar, vous trouverez des guirlandes à piles, qui ne chauffent pas ! Mélangées avec quelques branches et un faux feu peint ou dessiné, le résultat sera magique aux yeux de votre enfant.

Vous pouvez ainsi créer ensemble :

  • une cheminée rose et pailletée, avec des images imprimées et découpées de licornes, princesses, fées etc...

  • une cheminée à thème super héros, Batman par exemple...

  • une cheminée recouverte de partitions imprimées, pour les passionnés de musique
  • une cheminée composée d'un pêle-mêle de photos de toute la famille (pensez à photocopier vos photos afin de ne pas abîmer les photos originales)

  • une cheminée remplie de merveilleux dessins exclusivement pour le Père Noël !


Et n'oubliez pas de déposer un grand verre de lait et des gâteaux le soir de Noël afin que le Père Noël puisse s'accorder une petite pause bien méritée !

Nous vous souhaitons de partager de merveilleux moments de complicité, de tendresse et de bienveillance en cette belle période de fêtes !

Que l'esprit de Noël vous imprègne de féerie et vous offre un regard neuf et enfantin sur les jours à venir...

À bientôt pour de nouvelles bonnes idées !

IMG_1835

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,